L'organisation du réseau TGV français


Un réseau TGV est un réseau de chemin de fer qui relie des gares entre lesquelles circulent des trains dont la vitesse peut dépasser 220 km/h (330 km/h en moyenne pour le TGV français), sur des lignes dédiées (LGV) ou non (dédiées=spécialement destinées au TGV).

Le réseau TGV français. By Musellar/Wikimedia [CC BY-SA 3.0]
Le réseau TGV français. By Musellar/Wikimedia [CC BY-SA 3.0]

En France, la mise en place du réseau TGV, à partir des années 1980, a été progressive et sélective.

 

A l'échelle nationale: d'abord les plus grandes métropoles (voir Glossaire) du Nord (Paris, Lyon, Lille) et de l'Est (Strasbourg), ensuite l'Ouest (la LGV Paris-Bordeaux est en construction), en évitant les grands reliefs (massif Central, Alpes, Pyrénées) car c'est des zones de faible densité et de faible activité économique.

 

Le réseau a privilégié au départ une desserte radiale: les liaisons partent en étoile de Paris.

 

Aujourd'hui, les nouveaux projets viennent étendre le réseau existant tout en apportant une nouvelle dimension transversale: la nouvelle liaison Bordeaux-Toulouse, prolongée par une ligne électrifiée jusqu'à Narbonne, relie entre elles deux branches de l'étoile parisienne. Cette liaison Est-Ouest est destinée à se prolonger, via Montpellier, Marseille et Nice, en direction de l'Italie.

 

On voit également se constituer de nouvelles étoiles ferroviaires dont les principales sont Lyon, Marseille. Lille relie le territoire français à l'Europe rhénane (par la Belgique) et à l'Angleterre.

 

On le voit bien, le réseau français fait partie d'un réseau plus large d'échelle européenne. Cliquez ici pour en savoir plus.


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