Le réseau TGV européen


Le réseau TGV européen dessert essentiellement l'Europe occidentale: presque pas de circulation ferroviaire à grande vitesse (y compris sur lignes classiques) en Europe centrale et de l'Est.

C'est l'Espagne et la France qui possèdent les réseaux les plus étendus.

L'Europe rhénane (l'axe du Rhin) et la mégalopole européenne (zone urbanisée qui s'étend de Londres à Milan) occupent une position centrale, puisque c'est ici que se situent les nœuds majeurs, dans le Sud de l'Angleterre, en Allemagne et dans le Nord de l'Italie.

Le réseau s'organise à la jonction d'un axe Est-Ouest, reliant l'Est de la France à l'Allemagne, et Nord-Sud, reliant l'Angleterre au Nord de l'Italie.

Mais les Alpes et les Pyrénées coupent le réseau, créant des vides entre le centre économique de l'Europe (mégalopole européenne) et ses périphéries ouest (péninsule Ibérique) et Sud (péninsule italienne).

Le réseau Français s'est d'abord intégré dans le réseau européen par l'Est, selon une logique radiale, à partir de Paris. Aujourd'hui, les projets ferroviaires français tendent à créer des liaisons transversales destinées à relier le territoire à l'Espagne et à l'Italie en passant par des métropoles (voir Glossaire) périphériques comme Bordeaux et Marseille. Pour en savoir plus, cliquez ici.


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