A


A- B- C- D- E- F- G- H- I- J- K- L- M- N- O- P- Q- R- S- T- U- V- W- X- Y- Z 


Agence de l'eau et Comité de bassin

Le territoire français est découpé en 6 bassins chargés de la gestion locale de l'eau en articulant les ressources et besoins du bassin avec les orientations de la politique nationale. Chaque bassin est géré par un établissement public, appelé Agence de l'eau et une assemblée délibérative, le Comité de bassin. Le Comité de bassin s'appuie sur les avis de commission qui réunissent les acteurs et les usagers de l'eau : industriels, agriculteurs, consommateurs domestiques, collectivités locales, administrations. C'est au sein du Comité de bassin que se mettent en place les projets et les politiques gérés par l'Agence de l'eau.

 

Pour approfondir:

-Article "Les instances de bassin: comités de bassin et agences de l'eau", dans le dossier scientifique L'eau sur le site du CNRS. 

-Article "Les acteurs et les partenaires de la gestion de l'eau" sur le site du Centre d'information sur l'eau.

-Article "Les bassins" sur le site Eau France.

-Le site des Agences de l'eau. Vous trouverez ici la carte des 6 Agences.


Agroalimentaire

L'agro-alimentaire ou filière agroalimentaire désigne les activités qui transforment les produits de l'agriculture en aliments.


Aire urbaine

Une aire urbaine se compose d'un pôle, qui offre des emplois et d'une zone environnante dont une partie importante des habitants (40%) travaillent dans le pôle ou sa couronne. Pour les communes concernées, on parle de communes polarisées (c'est-à-dire subissant l'influence d'un pôle urbain).


Le zonage en aires urbaines permet à l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) de prendre en compte le fait que, même si près de 25% d'entre eux habitent à la campagne, la quasi-totalité des Français travaillent en ville.


En 2009, sur près de 62,5 millions de Français, un peu moins de 3 millions seulement habitent dans une commune qui n'est pas polarisée. En revanche, 51.6 millions de Français, c'est-à-dire 83% d'entre eux, habitent dans une des 41 grandes aires urbaines. Attention, habiter dans une aire urbaine ne veut pas vivre en ville: cela n'est valable que pour ceux qui habitent les pôles.


Pour approfondir:

Pour voir la définition précise de l'Insee, cliquez ici.

Pour lire l'article de l'Insee sur le zonage en aires urbaines, cliquez ici.

Pour lire l'article de Wikipedia, cliquez ici.


Altitude

Voir relief.


Amont/aval

L'amont et l'aval sont des notions relatives qu'on utilise pour se situer sur un cours d'eau. L'amont, par rapport à l'endroit où je me place, c'est la partie du cours d'eau qui me sépare de sa source. Cette source se trouve en altitude, dans une zone de montagne ou de plateau d'altitude. L'aval est la partie du cours d'eau qui me sépare de l'endroit où il se jette dans un autre cours d'eau, plus bas, ou de l'endroit où le fleuve se jette dans la mer.


Armement/armateur 

Dans le transport maritime, c'est l'activité économique qui consiste à fournir ce qui est nécessaire à un navire pour naviguer: matériel et personnel de bord.


Avant-pays/Arrière-pays

L'avant-pays ou foreland (terme anglais) est l'ensemble des espaces reliés à un port ou à une façade portuaire (voir ce mot) par des liaisons maritimes ou aériennes régulières. L'arrière-pays, ou hinterland en anglais, est l'étendue de l'espace terrestre qui se situe en continuité du port, auquel elle est reliée par des transports terrestres, fluviaux ou aéroportuaires. Le port sert d'interface (voir ce mot) entre l'avant et l'arrière pays.


Écrire commentaire

Commentaires : 0