E


A- B- C- D- E- F- G- H- I- J- K- L- M- N- O- P- Q- R- S- T- U- V- W- X- Y- Z 


Ecomusée

L'écomusée, théorisé notamment par le muséologue français George-Henri Rivière, fondateur du musée des Arts et traditions populaires, est une forme de musée qui s'est développée surtout dans les années 1970.

 

En rupture avec la conception traditionnelle du musée, qui réserve son espace aux œuvres jugées culturellement dignes d'intérêt parce qu'elles ont une valeur artistique unique, c'est un musée qui se donne deux objets principaux:

-faire participer la population d'un territoire donné à la définition de l'identité (historique et présente) et au développement (économique et social) de ce territoire

-intégrer l'espace clos du musée dans un espace plus large, qui est conçu comme à la fois naturel et produit par les activités humaines.

 

La pluridisciplinarité (le recours à différentes disciplines des sciences humaines) est au cœur de la démarche, même si l'ethnographie et l'histoire occupent une place centrale, ainsi que la participation de la population (par le prêt d'objets ou l'intégration dans des projets et actions). 

 

Les collections d'un écomusée sont centrées sur le patrimoine familier, ordinaire ou quotidien, c'est-à-dire sur l'ensemble des objets matériels, des pratiques et des espaces et paysages que les habitants reconnaissent comme étant le cadre de leur existence ou comme liés à leur passé. 

 

Pour approfondir:

S. Delattre, "Les écomusées, ou l'histoire de la vie quotidienne", Alternatives économiques, juillet 1997, n° 150. 

A. Delarge, "Les écomusées. Qu'est-ce qu'un patrimoine familier? Choix et valorisation de ce patrimoine", PREAC, Patrimoine et diversité. 

A. Delarge, "Les écomusées, retour à la définition et évolution", Public et musées, 2000, n°17, p. 139-155. Lire l'article.


Economie

Ce mot désigne la création de richesse par une population donnée. Cette création de richesse est traditionnellement décomposée en 3 secteurs: le primaire, qui concerne principalement l'agriculture, le secondaire, domaine de l'industrie et le tertiaire, domaine des services et du commerce. Ce découpage est aujourd'hui remis en question par les évolutions économiques, notamment parce que le développement et la diversifications des activités tertiaires rend perméables les frontières entre les 3 secteurs.

"Economie" désigne également la science qui étudie les principes d'organisation et les modèles de fonctionnement de la production de richesse. 


Eglise

Ce mot n'a pas le même sens selon qu'il s'écrive avec une majuscule ou une minuscule.

Ecrit avec une minuscule, il désigne l'endroit où se réunissent les fidèles pour prier (ex: l'église du village vient d'être détruite par un incendie).

Ecrit avec une majuscule, il désigne deux choses. La première est la communauté des fidèles (ex: l'Eglise chrétienne d'Espagne signifie l'ensemble des chrétiens d'Espagne). La seconde est l'institution qui dirige les fidèles en étant l'intermédiaire entre eux et dieu (ex: l'Eglise catholique a fait brûler les hérétiques).


Enclavement

L'enclavement est ce qui caractérise un territoire enclavé.

Juridiquement (c'est-à-dire selon le droit international), un territoire est enclavé s'il se trouve enfermé dans le territoire d'un autre état ou s'il n'a pas d'accès à la mer.

En géographie, la définition de l'enclavement est plus large: un territoire est enclavé s'il est dans une situation d'isolement, naturel (insularité, relief) ou technique (insuffisance relative des infrastructures de transport) par rapport au reste de l'espace.

 

Pour aller plus loin: 

-Raballand G. et Zins J.-M., "La question de l'enclavement en Asie centrale", CEMOTI, n°35, 2003.

-Cristofol A., "Comment caractériser l'enclavement des zones urbaines sensibles? Elaboration d'indicateurs d'enclavement physique des espaces urbains à l'aide d'un SIG", ICC, Paris, 2011.

 


Etat/Etat-nation

Voir politique.


EVP (équivalent vingt pied)

Unité de mesure du trafic maritime en fonction de la taille des conteneurs (voir ce mot). Il existe deux tailles de conteneurs: 20 pieds (mesurant 6 mètres de longueur environ) et 40 pieds (12 mètres). Le premier compte pour 1 EVP et le second pour 2 EVP.


Écrire commentaire

Commentaires : 0