V


A- B- C- D- E- F- G- H- I- J- K- L- M- N- O- P- Q- R- S- T- U- V- W- X- Y- Z 


Végétation

Ce mot fait référence à la couverture (ou manteau ou tapis) végétale, autrement dit l'ensemble des espèce qui couvrent le sol. L'association particulière, sur une surface donnée, de certaines espèces, forme un biome (ou formation végétale). 

La végétation dépend de facteurs physiques et humains.

Les facteurs physiques sont le climat et la nature des sols. 

Les facteurs humains sont de deux sortes. Les défrichements,  les incendies et  le surpâturage (le fait que les troupeaux sollicitent excessivement la végétation) provoquent une dégradation de la couverture végétale qui aboutit à la transformation des forêts en formations arbustives comme la garrigue ou le maquis en zone méditerranéenne ou la lande en zone tempérée. La végétation peut également résulter d'une entreprise humaine. C'est le cas notamment de la forêt des Landes, plantée dans le sud-ouest de la France sous Napoléon III (1852-1870) pour développer économiquement cette région pauvre caractérisée par une végétation arbustive liée à la nature du sol.


Vrac/vraquier

Dans le transport maritime, ce terme désigne une marchandise non emballée et non conditionnée, transportée directement dans les cales d'un navire appelé vraquier.Il y a deux types de vrac: 

-le vrac liquide: hydrocarbures, liquides alimentaires

-le vrac sec ou solide: céréales, charbon, minerais.


Écrire commentaire

Commentaires: 0