Coup de Prague. Solutions

Ci-dessus, deux vidéos extraites des actualités françaises. 


Dans la première, vous voyez le rassemblement populaire organisé par le parti communiste. Quelle impression se dégage de cette image? Quel message le parti communiste tchèque a-t-il voulu faire passer en organisant ce rassemblement? Quel sentiment éprouvent à votre avis les spectateurs français?

Le parti communiste a voulu faire une démonstration de force. Il fait passer le message au gouvernement que c'est le peuple lui-même qui veut voir le parti communiste prendre le pouvoir. C'est aussi une menace: celle de voir la foule prendre le pouvoir par la force. 

Les spectateurs français sont divisés devant ces images. La plupart sont terrorisés par la progression communiste à l'est. Mais un tiers des électeurs français votent à cette époque pour le parti communiste et voient dans les démocraties populaires un espoir. Ils se réjouissent des événements en Tchécoslovaquie.


Dans la seconde vidéo, les obsèques de Jan Masaryk réunissent une foule immense.

Est-ce commun qu'une telle foule se rassemble pour enterrer un homme politique? Que signifie ce rassemblement? Que signifie la dernière phrase du journaliste "Masaryk est mort et l'ombre de sa mort trouble la conscience de tous les hommes épris de liberté"?

Ce n'est pas commun qu'une telle foule se réunisse pour des obsèques politiques et c'est cela que souligne la dernière phrase du journaliste: en enterrant Masaryk, les Tchèques savent qu'ils enterrent leur démocratie naissante et qu'ils vont être dirigés par le communisme, c'est-à-dire par un gouvernement autoritaire. Par ailleurs, si c'est seulement en 2004 qu'une enquête apporte la preuve que la mort de Mazaryk n'est pas un suicide, des soupçons existent déjà en 1948 qu'il s'agit d'un assassinat politique.

Écrire commentaire

Commentaires: 0