Leçon 1: 1947-1949: La coupure du monde

Avant de commencer

Mode d'emploi

Les notions 

Le terme de guerre froide désigne un affrontement d’un type particulier entre deux blocs de puissance : le bloc occidental et le bloc de l’Est. Cet affrontement s’étend, selon les observateurs, de la fin de la Seconde Guerre mondiale (1945) ou de 1947 (doctrine Truman) à 1989-1991 (décomposition du bloc de l’Est et fin de l’URSS).

Il s’agit de blocs géopolitiques (des territoires dominés par une puissance), économiques (ils ont chacun leur système économique (le capitalisme et le communisme) et idéologiques (ils adhèrent l’un au libéralisme politique et l’autre au communisme, qui est un système politique autoritaire).

La guerre froide est un affrontement à la fois idéologique (il oppose deux visions du monde) et militaire.Les affrontements entre les deux blocs n’aboutissent jamais à une guerre directe entre les deux supergrands que sont les USA et l’URSS. En revanche, on assiste à des crises (comme la crise du blocus de Berlin) et à des guerres indirectes (comme la guerre du Vietnam). La guerre froide s’accompagne d’une course aux armements (notamment nucléaires) qui se traduit également par une course à l’espace.

La guerre froide se développe dans un monde bipolaire : elle oppose deux pôles (les USA et l’URSS) qui dominent chacun une aire de puissance qui leur est plus ou moins soumise et qui est plus ou moins unifiée.

Mais dans le monde bipolaire de la guerre froide, on voit certains pays chercher à affirmer leur indépendance, notamment en se proclamant, à partir du milieu des années 1950, non-alignés. C’est le cas par exemple de l’Inde, de l’Egypte ou encore de l’Indonésie: ils ne se soumettent ni à un bloc ni à l'autre.

Les repères spatiaux

Tout au long de l’étude de la guerre froide, vous devrez faire attention à ne pas confondre le

bloc de l’Est (ensemble des pays communistes d'Europe) et l’URSS (Union des républiques socialistes soviétiques), dont la capitale est Moscou.

La carte ci-dessus montre l'Europe de la guerre froide. L’URSS est en rouge et les démocraties populaires, formant le bloc de l'Est, en rose. 

 

La ligne noire épaisse est le « rideau de fer ». Vous devez être capable, le jour du bac, de le placer sur une carte : il passe à l’Ouest de la RDA, de la Tchécoslovaquie, de la Hongrie, de la Yougoslavie et au Nord de la Grèce.

 

Les démocraties populaires (le bloc de l'Est) sont les pays d’Europe de l’Est qui sont passés sous la domination de l’URSS entre 1946 et 1949. 

Les repères chronologiques

Le terme de guerre froide est popularisé en 1947, par le journaliste américain Walter Lippmann.

1947 est également l'année de la crise grecque, de la doctrine Truman et de la décision américaine de mettre en place le plan Marshall.

1949 est la date de la fin du blocus de Berlin et de la création des RFA/RDA. C'est aussi l'année de la fondation de l'OTAN. Enfin, c'est à cette date que l'URSS se dote de la bombe atomique.

Les personnages











C'est Harry S. Truman qui dirige les USA.


By Frank Gatteri, United States Army Signal Corps/Wikimedia [Public domain]







Churchill, ancien premier ministre britannique, n'est plus en poste en 1947, mais il reste une figure importante de la Seconde Guerre mondiale. C'est lui qui, en 1946, a prononcé un célèbre discours dans lequel il a popularisé l'expression de "rideau de fer".

United Nations Information Office, New York/Wikicommons [Public domain]







Staline dirige l'URSS jusqu'en 1953 (attention, c'est Khrouchtchev qui est à la tête de l'URSS au moment de la construction du Mur de Berlin). Il est le premier secrétaire du PCUS (parti communiste d'Union soviétique).

By U.S. Signal Corps photo/Wikicommons [Public domain]

Ressources pour la leçon

Je vous propose ci-dessous une série de vidéos destinées à vous familiariser avec la période de la naissance de la guerre froide.


Chacune est accompagnée de questionnaires auto-correctifs destinés à vérifier votre compréhension des événements.

1947: début de la guerre froide

Dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, des tensions s'expriment entre les nouveaux Alliés que sont les USA, le Royaume-Uni et l'URSS.

L’URSS a libéré l’Europe de l’Est des Nazis. Après la guerre, elle a laissé son armée (surnommée l'armée rouge) sur place et a installé des gouvernements favorables à Moscou. Lorsque ces gouvernements n'étaient pas assez dociles, l'URSS a pu utiliser la pression militaire, la terreur et la propagande pour imposer le communisme.  La Yougoslavie, qui s'est libérée elle-même, grâce aux efforts de ses résistants, devient communiste, mais affirme son indépendance par rapport à Moscou.


Dès 1946, Winston Churchill (Premier ministre britannique), à l'occasion d'une visite aux USA, utilise l'expression "rideau de fer". C'est une métaphore (ce n’est pas un vrai rideau) utilisée par pour décrire la division entre l’Europe communiste et l’Europe libérale. Cliquez ici pour regarder sur Youtube un extrait sous-titré du discours (durée: 1 minute 30). Une phrase de ce discours, "from Stettin in the Baltic to Trieste in the Adriatic, an iron curtain has descended across the Continent" est devenue

l'une des phrases les plus célèbres de l'histoire.


Mais c'est l'année 1947  qui voit véritablement naître la guerre froide. En effet, une guerre civile éclate en Grèce entre les communistes et les royalistes qui viennent de prendre le pouvoir. Regardez sur la carte plus haut où se trouve la Grèce. Elle est en plein centre de la rive européenne de la Méditerranée. Elle contrôle l'accès à la Méditerranée. C'est donc un pays stratégique. Le RU, qui avait commencé à apporter une aide militaire à la Grèce, pour éviter qu'elle ne devienne communiste, se trouve en grande difficulté après la guerre et retire son aide. C'est à ce moment que le président américain Truman, dans un discours resté célèbre, persuade le congrès américain d'apporter une aide militaire à la Grèce.


C'est le début d'une politique qui prend le nom de doctrine Truman ou Containment (endiguement): les USA considèrent désormais que c'est leur mission d'endiguer (arrêter) l'expansion communiste pour protéger la démocratie et la liberté. A partir de ce moment, les Etats-Unis abandonnent leur traditionnelle politique d'isolationnisme (=rester chez eux, ne pas se mêler des affaires des autres continents). Ils jouent désormais un rôle actif sur le continent européen. Pour voir un extrait du discours de Truman dans les actualités françaises, cliquez ici (durée: 1 minute 10). 


La même année, le troisième secrétaire du PCUS (parti communiste d'Union soviétique), Jdanov, fait un rapport dans lequel il dénonce les Etats-Unis et l'Occident comme étant des forces impérialistes, qui cherchent à dominer le monde, par le mensonge et par la force. On parle de doctrine Jdanov. L'URSS met en place le Kominform, une organisation qui réunit les partis communistes d'Europe et qui a pour but d'assurer le contrôle de Moscou sur leur politique.

 

Activité. Durée: 20 minutes.

Voici deux extraits du discours de Truman et du rapport de Jdanov (les textes sont extraits d'un document en ligne).

Repérez dans chacun les mots ou les phrases qui qualifient l'action et les objectif du camp ennemi.


Solutions ici.

Le plan Marshall (1947)

Le plan Marshall fait partie intégrante de la politique d'endiguement mise en place par Truman. Il s'agit d'une aide économique accordée à l'Europe par les Etats-Unis, sous forme de dons et de prêts. L'aide totale s'élève à 14 milliards de dollars destinés à permettre aux pays de se reconstruire et de relancer leur économie. 

L'aide américaine est également proposée à l'URSS et aux pays de l'Est, mais, sous l'ordre de Staline, elle est refusée.

En effet, Staline y voit, à juste titre, une  stratégie américaine pour imposer sa domination économique et pour contrer le communisme.

 

Activité. Durée: 10 minutes.

Regardez l'extrait suivant d'actualités. Qu'apporte le premier cargo de l'aide Marshall en France?

 

Solution ici.

Le coup de Prague

L'URSS, après la libération de la Tchécoslovaquie, a laissé s'organiser des élections qui ont donné lieu à un gouvernement d'union nationale rassemblant des communistes et des non-communistes et à l'élection du président Benès, non communiste.

Mais, en 1948. Le parti communiste tchèque organise un rassemblement populaire destiné à faire pression sur les ministres non-communistes pour qu'ils se retirent. Un nouveau gouvernement, presque entièrement communiste, est constitué. Le seul ministre non-communiste, Jan Mazaryk, meurt défenestré (sa mort est présentée comme un suicide). Peu de temps après, Benès démissionne. La Tchécoslovaquie est désormais une démocratie populaire.  

Activité. Durée: 10 minutes.


Ci-dessus, deux vidéos extraites des actualités françaises. 

 

Dans la première, vous voyez le rassemblement populaire organisé par le parti communiste. Quelle impression se dégage de cette image? Quel message le parti communiste tchèque a-t-il voulu faire passer en organisant ce rassemblement? Quel sentiment éprouvent à votre avis les spectateurs français?

 

Dans la seconde vidéo, les obsèques de Jan Masaryk réunissent une foule immense.

Est-ce commun qu'une telle foule se rassemble pour enterrer un homme politique? Que signifie ce rassemblement? Que signifie la dernière phrase du journaliste "Masaryk est mort et l'ombre de sa mort trouble la conscience de tous les hommes épris de liberté"?

 

Solutions ici.

Le blocus de Berlin (1948-1949)

Activité. Durée: 15 minutes.

 

Cliquez ici pour regarder une vidéo sur Youtube. Arrêtez le visionnage à 2 minutes et 48 secondes.

 

Répondez, au fur et à mesure de la vidéo, aux questions suivantes:

  1. Pourquoi 1945 est-elle l’année Zéro en Allemagne ?
  2. Qui sont les trois grands ? Qui est le 4è pays qui joue un rôle important après la guerre ?
  3. Quelles sont les deux grandes conférences qui décident du sort de l’Allemagne après la 2nde Guerre mondiale ?
  4. Pourquoi assiste-t-on à une montée de tension entre les alliés ?
  5. De quand date l’expression rideau de fer ? Qui l’utilise ?
  6. Quand a lieu le blocus de Berlin ?
  7. En quoi consiste-t-il ? Qu’est-ce qui le déclenche ? Combien de temps dure-t-il?
  8. Quelle est la réaction des Occidentaux ?
  9. Qui sont alors les deux dirigeants des Etats-Unis et de l’URSS ?
  10. Quels sont les deux Etats allemands qui naissent après la crise ? Quelles en sont les deux capitales ?

Solutions ici

Activité. 10 minutes.

Dans la vidéo d'actualités ci-dessus, le blocus de Berlin a commencé et les Américains ont mis en place un pont aérien.
Qu'est-ce que les occidentaux livrent aux habitants de Berlin? 
Pourquoi peut-on dire que le journaliste présente l'action occidentale comme un véritable exploit?


Solutions ici.

Dans cette vidéo, Staline vient de décider de lever le blocus, qui dure depuis près d'un an. 

Qu'est-ce qui ressort de la description que le journaliste donne de la ville de Berlin en 1949?

Quel sentiment domine à la fin de la vidéo?


Solutions ici.

Ce que vous devez retenir du blocus

-les dates: mai 1948-mai 1949

-le déclencheur: la fusion des trois zones française, britannique et américaine

-la forme: blocage par les communistes des accès terrestres vers Berlin

-la réaction américaine: le pont aérien

-le dénouement: la levée du blocus

-les grands personnages: Staline et Truman

-c'est la première crise de la guerre froide, un moment d'inquiétude et une épreuve de force

-une prouesse et une victoire américaine

-la naissance de deux nouveaux Etats souverains (=indépendants) à la place des zones occupées de l'après-guerre. Vous devez savoir les placer sur une carte.

-une des conséquences du blocus est la création de l'OTAN (organisation du traité de l'Atlantique nord) en 1949.L'OTAN permet aux pays d'Europe, avec l'aide des Etats-Unis, de s'organiser militairement pour assurer leur défense commune en cas d'attaque (communiste, évidemment). 

-mais la même année, le camp soviétique se renforce en accueillant un nouveau membre: la République populaire de Chine, qui vient d'être créée.

Ce que vous devez retenir de la leçon

L'alliance entre les démocraties libérales (USA, RU, France) et l'URSS s'effrite dès la fin de la 2nde GM.

Churchill parle de rideau de fer dès 1946.

Mais 1947 est l'année où la guerre froide devient une évidence, avec les deux doctrines opposées de Truman et de Jdanov et le plan Marshall, refusé par le bloc de l'Est.

Le Royaume-Uni et la France, affaiblies par la guerre, ne jouent plus leur ancien rôle de très grandes puissances.

Le coup de Prague en 1948 rend plus claire aux yeux du monde la mainmise soviétique sur l'Europe de l'Est.

Le blocus de Berlin, commencé la même année, est la première crise de la guerre froide.

En 1949, la naissance de la RFA et de la RDA, la création de l'OTAN et les premiers essais nucléaires officiels de l'URSS illustrent clairement l'existence de deux camps opposés et superpuissants.

La Chine, devenue communiste en 1949, suit les traces de l'URSS, venant renforcer le camp soviétique.

Un monde bipolaire s'est mis en place: l'Europe est affaiblie et le monde appartient désormais à l'URSS et aux USA.

Faites votre fiche de révision

Prévoyez deux heures pour fabriquer cette fiche, de préférence au fur et à mesure du cours et non au dernier moment!

Prévoyez ensuite une heure à une heure et demie pour l'apprendre et la connaître sur le bout des doigts.


Cliquez ici pour:

-apprendre à faire une fiche de révision

-trouver une fiche (presque) toute prête pour ce cours.


Écrire commentaire

Commentaires: 0