Centres d'impulsion et inégale intégration

Problématique

L'espace mondial est organisé par des dynamiques (=ensemble de mouvements et d'évolutions) économiques et spatiales. L'ensemble de ces dynamiques est appelé mondialisation. Ces dynamiques sont: la liaison très forte des différentes parties de la planète par des flux accélérés ou instantanés de marchandises, de capitaux (d'argent), d'hommes (migrants, mais surtout touristes et voyages d'affaires) et de télécommunications. Cette mise en lien des espaces de la planète s'accompagne du développement d'une culture mondiale marquée par l'adoption des modes de vie et de production de l'occident et l'émergence de comportements culturels (vestimentaires, culinaires, c'est-à-dire en lien avec la cuisine, artistiques, linguistiques) mondiaux.

 

L'espace mondial est dominé par trois principales aires de puissance: l’Amérique du Nord, l’Europe occidentale, l’Asie orientale. Au sein de ces espaces, les mégalopoles américaine et européenne ainsi que l’archipel mégalopolitain asiatique jouent un rôle central.

 

Ces centres d'impulsion polarisent le monde: les autres espaces de la planète dépendent, dans leur développement économique, social et spatial, de ces pôles.

On peut alors, grossièrement, diviser le monde en trois types d'espaces: nos trois centres d'impulsion, leurs espaces périphériques, les territoires marginalisés, c'est-à-dire ceux qui peinent à s'intégrer dans les dynamiques de la mondialisation.

 

Mais l'espace que nous venons de décrire est dynamique (=en mouvement). Son organisation n'est pas fixée une fois pour toutes. Il connaît deux évolutions majeures actuellement:

-une concurrence de plus en plus forte entre les centres d'impulsion asiatiques (archipel mégalopolitain asiatique) et les centres d'impulsion occidentaux (mégalopoles américaine et européenne) de la mondialisation

-l'émergence de nouveaux espaces d'impulsion, en Asie et en Afrique.

Notions

Aire de puissance: espace large, s'étendant sur plusieurs Etats, qui concentre des fonctions de commandement politique, militaire et économique qui lui permettent de jouer un rôle d'impulsion (=de moteur) dans l'espace mondial.

 

Centre d'impulsion: pôle (=point central) qui concentre des fonction économiques qui lui permettent d'influence l'espace qui l'entourent à différentes échelles. Ce pôle, selon l'échelle à laquelle on le considère, peut contenir des pôles de taille inférieure. Une métropole est un centre d'impulsion, mais une mégalopole, ensemble de métropoles, est un centre d'impulsion à une échelle plus précise.


Interface: zone de contact entre des espaces différents séparés par une limite donnée (frontière "naturelle" ou humaine). L'interface est un lieu d'échanges intenses qui agissent sur l'espace de l'interface (par exemple, en y faisant venir certaines activités liées aux échanges, comme par exemple les activités portuaires), mais aussi sur les espaces mis en contact (par exemple en contribuant à leur développement au détriment d'espaces qui ne bénéficient pas de l'interface).

 

Mégalopole: Une mégalopole (à ne pas confondre avec une mégapole) est un ensemble de métropoles reliées entre elles par des axes de communication et des flux matériels et immatériels divers, mais ne formant pas un espace d'urbanisation continu (entre les différentes métropoles, leurs banlieues et espaces périurbains subsistent de larges espaces ruraux (cultivés ou non). Ces mégalopoles s'étendent sur des milliers de kilomètres. Historiquement, c'est la mégalopole américaine qui a été identifiée la première, par Jean Gottman (géographe française, décédé en 1994), qui a créé à cette occasion le terme de Mégalopolis, dans un ouvrage qu'il a publié en 1961. Aujourd'hui, les géographes identifient trois grandes mégalopoles: la mégalopole américaine, s'étendant de Boston à Washington, la mégalopole européenne, s'étendant de Londres à Gênes et la mégalopole japonaise, qui va de Tokyo à Osaka-Kobé. Néanmoins, cette dernière semble aujourd'hui s'intégrer dans un espace plus large, qui va de Tokyo à Singapour et forme, sur les rives de l'océan pacifique, un "archipel mégalopolitain" asiatique.


Intégration/marginalisation: Les espaces de la planète sont plus ou moins intégrés dans les dynamiques de mondialisation. Cela signifie qu'elles participent plus ou moins aux échanges divers, qu'elles les influencent plus ou moins et qu'elles en tirent plus ou moins de richesse. Les espaces qui commandent les dynamiques sont les centres d'impulsion (elles abritent les activités de commandement). Leurs périphéries (les espaces qui les entourent) bénéficient plus ou moins de leur influence et accueillent des activités secondaires. Les marges sont les espaces qui se trouvent à l'écart des dynamiques. Cela s'explique par leur enclavement, c'est-à-dire le fait qu'elles soient coupées du reste de l'espace par diverses contraintes: conflit politique ou militaire avec les autres Etats (c'est le cas de la Corée du Nord), absence de frontières maritimes (c'est le cas de nombreux pays africains et asiatiques), absence d'axes permanents et sécurisés de communication, guerre ou violences civiles, qui découragent les investissements. Vous pouvez aller voir la définition détaillée d'"enclavement" dans le Glossaire.

Trois aires de puissance aux commandes de la mondialisation

La façade atlantique des Etats-Unis et sa mégalopole

L'Amérique du Nord est aujourd'hui un des principaux centres d'impulsion économiques, politiques et culturels mondiaux.

 

La carte ci-dessus vous permet de voir l'espace central de l'aire de puissance Nord-américaine: la façade atlantique d'Amérique du Nord.

 

Activité 1.  Durée: 5 minutes. 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

  1. Décrivez l'extension de la façade atlantique d'Amérique du Nord (longueur, profondeur, pays concernés).
  2. Où se trouve le principal espace moteur (ou centre d'impulsion) de la façade maritime de l'Amérique du Nord? Quels pays concerne-t-il?  
  3. Où sont les portes qui, dans la façade atlantique d'Amérique du Nord, ouvrent le continent et le relient à la mondialisation?

 

Activité 2. Durée: 5 minutes. 

Au sein de la façade atlantique d'Amérique du Nord, une mégalopole, BosWash, s'étend de Boston à Washington. A quelle longueur cela correspond-il?

Quelle ville est au coeur de cette mégalopole? 

La Google Map ci-dessous est zoomée de manière à ce qu'on puisse y voir la partie de la façade d'Amérique du Nord qui s'étend de Boston à Washington, c'est-à-dire la Mégalopole.

L'image satellite montre à peu près la même zone.

Quelles caractéristiques spatiales se dégagent de la Google Map et de l'image satellite?

Activité 3. Durée: 5 minutes.

Retournez voir le cours sur Shanghai.

Utilisez les trois cartes suivantes:

-les 150 agglomérations les plus peuplées

-le classement des villes mondiales par le GAWC en 2008

-les 100 premiers ports de marchandises au monde.

Comment peut-on décrire la place de la façade atlantique d'Amérique du Nord?

Activité 4. Durée : 5 minutes. 

 

Liste des images:

-Montage (en haut à gauche): les skylines de Boston (en haut), New York (au milieu), Philadelphie et Baltimore (tout en bas) et la façade de la maison Blanche à Washington.

John Haslam (D.C), Robie Shade (Boston), Lucius Kwok (Philadelphia), Phil Gold (Baltimore)/Wikimedia/Flickr [CC BY SA 3.0] 

-En haut à droite: la façade du NYSE (New York Stock Exchange) à Wall Street Blanche à Washington. La bourse de New York est la plus importante du monde. Jean Christophe Benoist/Wikimedia [CC-BY3.0]. 

-En bas à gauche: la façade du NASDAQ à Times Square (New York). Le NASDAQ est la première bourse électronique du monde. C'est la deuxième bourse américaine. Les sociétés qui y sont côtées sont appartiennent surtout au monde l'Internet et de l'informatique. Kowloonese/Wikimedia [CC BY SA 3.0].

-En bas au milieu, Times Square la nuit. C'est un des quartiers les plus connus et les plus fréquentés de New York. Il impressionne par sa surcharge lumineuse et visuelle. Ici, on voit les affiches des fameux spectacles de Broadway. Matt H. Wade/Wikimedia [CC BY-SA 3.0]

-En bas à droite: embouteillages tôt le matin à l'entrée de Philadelphie. L'image est tirée de l'article de Wikipedia.en "Rush Hour", "heure de pointe" en français.

 

Ces images sont toutes des paysages urbains.

  1. Laquelle/lesquelles pourrai(en)t illustrer la notion de métropole? Pourquoi?
  2. Laquelle/lesquelles pourrai(en)t illustrer la notion de mégapole? Pourquoi?
  3. Laquelle/lesquelles pourrai(en)t servir d'illustration à la notion de mégalopole? Pourquoi? 

 

Toutes les solutions ici.

 

L'Union européenne et sa mégalopole

Activité 5. Durée: 5 minutes.

Vous allez visionner une vidéo de 2 minutes et 31 secondes.

Lisez les questions avant de commencer et répondez-y au fur et à mesure.

  1. Quand l'UE a-t-elle été créée?
  2. Combien comptait-elle de membres au début?
  3. Lesquels? 
  4. Combien en compte-t-elle aujourd'hui?
  5. Quelles est la limite orientale de l'UE (cliquez sur pause et trouvez la réponse dans la carte la plus récente). 
  6. Combien l'UE compte-t-elle d'habitants? Quel pourcentage de la population mondiale cela représente-t-il?
  7. Quelles puissances mondiales ont une population plus importante?
  8. L'UE est la première puissance mondiale d'après la vidéo. Sur quelle information cette affirmation est-elle appuyée?
  9. Quel pourcentage des importations et des exportations mondiales est réalisé par des pays de l'euro? 
  10. Quel est le seul pays du monde a avoir une dépense militaire supérieure à celle de l'UE?
  11. Quelle est la limite de la puissance militaire de l'UE?

Solutions ici.

L'image ci-dessus montre l'Europe de nuit. Les éclairages permettent de repérer les zones de plus ou moins forte densité.

De la Manche au Nord de l'Italie, seules les reliefs (principalement les Alpes), semblent interrompre une zone continue de fortes densités.

Si vous croisez l'image avec la carte ci-dessous des grandes villes européennes, vous retrouvez, allant de Londres à Milan, une zone qui regroupe une quinzaine de villes de plus d'un million d'habitants. 

C'est ce qu'on appelle la mégalopole européenne. Elle compte 70 millions d'habitants et s'étend sur 1500 km de long.

Sa plus grande ville, Londres, compte aujourd'hui environ 12 millions d'habitants (Paris, avec une population de même taille, se trouve à l'écart de l'axe de la Mégalopole).

Les villes de la mégalopole sont reliées par d'intenses relations commerciales, passant notamment par l'axe du Rhin.

La côte de la Manche et de la mer du Nord forme également une façade maritime, qui va du Havre (en France) à Hambourg (en Allemagne). On appelle cette façade la Northern Range. Elle compte le 10è port du monde pour le trafic de porte-conteneurs : Rotterdam.

Ainsi, l'axe Nord-Sud de la mégalopole européenne se double d'un axe Est-Ouest: la Northern Range.

La mégalopole correspond à la zone délimitée par les traits roses.

Le trait vert représente la Northern Range.

La façade d'Asie pacifique et son archipel mégalopolitain

La Chine est aujourd'hui la première puissance mondiale: elle est le pays qui possède le PIB (voir Glossaire) le plus important du monde.

Mais la production chinoise de richesse, comme nous l'avons vu dans le cours sur Shanghai, se concentre surtout sur le littoral. En effet, l'ouverture économique de la Chine à partir des années 1980 lui a permet de s'intégrer dans un système économique plus large qui est celui de l'Asie pacifique.

 

Activité 6. Durée: 5 minutes.

Aujourd'hui, l'Asie pacifique est une zone de concentration des plus grandes mégapoles, des métropoles les plus importantes et des plus grands ports du monde.

Justifiez l'affirmation ci-dessus en utilisant, dans le cours sur Shanghai, les cartes:

-les 150 agglomérations les plus peuplées

-le classement des villes mondiales par le GAWC en 2008

-les 100 premiers ports de marchandises au monde.

 

Activité 7. Durée : 5 minutes.

Cliquez ici pour voir sur Wikipedia la liste des villes mondiales classées par PIB brut (voir Glossaire), c'est-à-dire en fonction de leur production de richesse.

Comptez, parmi les 100 premières villes du monde, le nombre de villes situées en Asie pacifique.

 

Activité 8. Durée: 10 minutes.

Répondez aux questions à l'aide de la carte ci-dessous (cliquez pour l'agrandir).

  1. L'auteur de la carte identifie une mégalopole. Où se trouve-t-elle?
  2. Néanmoins, depuis quelques années, les géographes préfèrent intégrer la mégalopole japonaise dans un ensemble plus large. Cet ensemble étant discontinu, ils l'appellent "archipel mégalopolitain" d'Asie pacifique. De quelle métropole à quelle autre métropole asiatique s'étend-il à votre avis?
  3. Les couleurs de la carte font référence à l'inégale intégration des espaces aux centres d'impulsion de la mondialisation. Où sont les espaces de commandement? Où sont les espaces périphériques? Où sont les espaces marginaux?

Solutions ici.

Des espaces inégalement intégrés à la mondialisation

La façade atlantique de l'Amérique du Nord, la Mégalopole européenne et l'archipel mégalopolitain d'Asie pacifique sont des espaces centraux de la mondialisation:

-espaces d'impulsion, ils commandent les flux marchands et financiers et les mobilités humaines dans le monde

-espaces d'interface, ils mettent en relation des intérieurs continentaux (intérieur américain, intérieur de l'Europe, intérieur chinois et plus largement asiatique) avec le reste du monde.

Ces espaces centraux dominent un espace mondial inégal.

Des espaces marginaux

En effet, l'accès à la mondialisation économique et culturelle n'est pas égal selon les espaces.

Certains espaces souffrent en effet de contraintes qui rendent plus difficile leur intégration.

C'est le cas:

-Des pays enclavés: ils concernent surtout l'intérieur asiatique et africain et des petits archipels indépendants. 17 des 47 PMA sont des pays sans aucune frontière maritime et 7 sont des Etats insulaires (=dont le territoire est une île ou un ensemble d'îles) de petite taille.

-Des pays qui connaissent un conflit militaire durable et particulièrement violent: la Syrie, l'Irak, de nombreux pays du Sahel africain (voir la leçon Nouveaux rapports de force dans un monde multipolaire).

-Des pays qui sont tenus à l'écart de la géopolitique internationale : la Corée du Nord  (voir la leçon Nouveaux rapports de force dans un monde multipolaire). 

 

En effet, lorsqu'une  entreprise décide d'investir dans un pays, elle souhaite que l'argent qu'elle y place (dans une banque ou en créant une activité économique) soit en sécurité et rapporte des bénéfices. L'absence d'accès à la mer limite les possibilités de transport maritime et rend plus chers les acheminements. L'insularité (=le fait d'être une île ou un ensemble d'îles), en dépit de l'accès à la mer, complique l'accès aux matières premières et aux marchés (de production et de consommation). Un conflit met les investissements en danger et dissuade les investisseurs.

Les pays les moins avancés en 2013. Kyat02/Wikimedia [CC BY-SA 3.0]

Des périphéries dans les centres

Les centres d'impulsion de la mondialisation sont des espaces très étendus, comme nous l'avons vu notamment avec l'exemple de la façade atlantique d'Amérique du Nord.


Au sein de ces espaces centraux, il y a aussi un centre et des périphéries. Centre et périphéries sont en effet de notions relatives (par opposition à absolues, fixes, définitives). 

Nous avons par exemple remarqué la place centrale de villes comme New York ou Chicago au sein de la façade atlantique d'Amérique du Nord.


Les inégalités spatiales existent à toutes les échelles. Nous en avons vu des exemples avec Shanghaï (voir le cours). Si vous voulez les retrouver dans des images des espaces urbains de la Mégalopole amérciaine, tapez simplement "ghetto+Chicago" sur un moteur de recherche ou sur Youtube.


Moi, je vous propose ici de réfléchir à l'idée d'une périphérie du centre dans les espaces de commandement de la façade Nord américaine avec un film: Cleveland vs. Wall Street, de J-S. Bron (2010).

Activité 1. Moins de 10 minutes. 

  1. A l'aide de la Google map ci-dessus, situez Cleveland.
  2. Analysez le titre du film. Il oppose une ville (Cleveland) à Wall Street (un quartier de New York). Cette opposition est-elle habituelle? Que signifie-t-elle?
  3. Visualisez la bande-annonce ci-dessus et lisez l'article de Wikipedia sur le film. Quel est le sujet du film?
  4. Quelle impression spatiale (=concernant l'espace, les lieux filmés) et sociale (=concernant les habitants de la ville) se dégage des images?

 

Activité 2. Moins de 10 minutes.

 

Cliquez ici pour accéder à l'article de Wikipedia sur Cleveland. Vous pouvez vous contenter de lire l'introduction, la partie "histoire" et la partie "économie".
Comment qualifieriez-vous l'économie de Cleveland? Quelle est la place de cette ville (=son rôle, son importance) dans l'espace de la façade atlantique d'Amérique du Nord?

 

Solutions ici.

Fiche de chapitre: Les territoires dans la mondialisation.

Partie B du chapitre: Shanghai, métropole XXL.

 

Faites une fiche de révision.

 

Evaluez-vous.


Écrire commentaire

Commentaires: 0