La façade atlantique d'Amérique du Nord. Correction

Activité 1.

 

La façade atlantique d'Amérique du Nord s'étend sur toute la longueur de la côte Nord-américaine et une partie de la côte d'Amérique centrale, sur plus de 4000 km du Nord au Sud.

Le territoire concerné s'étend, en profondeur, sur 400 à 1200 km (pour inclure, à la frontière américano-canadienne, la région des Grands Lacs).

Cette façade traverse trois pays: le Canada, les USA et le Mexique.

 

Le principal espace moteur couvre la partie nord des USA et le Canada, de part et d'autre de la frontière.

Il s'agit d'une très importante région industrielle, aujourd'hui en reconversion en raison de l'épuisement des ressources du sous-sol (charbon, minerais), mais surtout de la concurrence d'autres matières premières et des pays du Sud économique.

New York et Chicago restent aujourd'hui malgré tout de grands centres industriels. Détroit est encore aujourd'hui la capitale de l'industrie automobile américaine.

C'est surtout la partie de la façade qui concentre le plus de métropoles d'envergure mondiale, , le plus de mégapoles et où se trouve une des trois mégalopoles mondiales. On y reviendra dans la correction de l'activité 3.

 

Cette façade est un espace de contact entre l'intérieur continental et

-la mondialisation financière (on y trouve les bourses de New York, mais aussi de Chicago, première bourse mondiale des matières premières agricoles)

-la mondialisation économique (le siège du FMI, fonds monétaire international, est à Whashington DC)

-la mondialisation maritime (c'est une des grandes façades maritimes mondiales; voir correction de l'activité 3; l'axe fluvial navigable Ohio-Mississippi relie le sud de la façade aux Grands Lacs).

N'oublions pas que nous sommes aussi au cœur de la géopolitique mondiale: la Maison Blanche, à Washington, est le siège de la première puissance politique et militaire mondiale; New York abrite le siège de l'ONU.

 

Activité 2: 

 

La mégalopole BosWash couvre 800 km en longueur.

Elle compte 52 millions d'habitants.

 

Le cœur en est New York, une des premières villes mondiales par sa taille (c'est une mégapole), sa richesse et son influence économique et politique (siège de l'ONU).

 

Les caractéristiques spatiales d'une mégalopole sur lesquelles j'ai voulu attirer votre attention avec la Google Map et l'image satellite:

-densité urbaine  (rendue visible par l'éclairage nocturne dans l'image satellite)

-quasi-continuité du tissu urbain sur des centaines de kilomètres (rendue visible par l'éclairage nocturne dans l'image satellite)

-réseaux de transport formant un maillage très serré de l'espace et organisés à la fois de manière linéaire (pour relier les villes entre elles) et sous forme de noeuds (pour relier chacune des villes à l'espace qui l'entoure).

 

Activité 3:

 

Une dizaine des 150 agglomérations les plus peuplées du monde sont sur la façade atlantique d'Amérique du Nord, particulièrement dans sa partie Nord.

 

New York, avec ses 20 millions d'habitants, se classe parmi les 10 premières mégapoles mondiales.

 

Si on se réfère au classement du GAWC, la façade atlantique d'Amérique du Nord compte 3 villes de rang alpha: New York (Alpha++), Toronto et Chicago.

 

Enfin, la façade compte 6 des 100 premiers ports mondiaux pour le trafic de conteneurs.

 

Tout cela fait de cette façade un des espaces moteurs principaux de la mondialisation, sous ses aspects économiques, mais aussi d'influence politique.

 

Activité 4:

 

Toutes les images sauf la dernière (en bas à droite) peuvent illustrer le fait que les villes de la mégalopole BosWash sont des métropoles: elles dominent un espace à différentes échelles. 

Cette domination est financière (bourses de NY), culturelle (qui n'a jamais entendu parler, dans le monde, des musicaux de Broadway?), et se traduit, économiquement, par des CBD qui concentrent de très importantes fonctions de commandement. Les skylines forment un paysage de prestige urbain.

 

Seule la dernière image illustre la notion de mégapole. Aux Etats-Unis, toutes les villes d'un peu d'importance ont leur CBD, qui n'est pas en soi la marque d'une très grande ville. En revanche, les embouteillages sont un des principaux problèmes liés à l'enjeu de la circulation entre la grande ville et sa banlieue. Philadelphie n'est pas, à proprement parler une mégapole (elle n'a "que" 6 millions d'habitants dans son aire urbaine) mais c'est une des plus grandes villes des Etats-Unis.

 

La première image (en haut à gauche) est celle qui illustre le mieux la notion de mégalopole, car elle renvoie, par le montage de paysages urbains qu'elle propose, à la concentration dans BosWash, du prestige urbain, des fonctions de commandement, à l'échelle des Etats-Unis, mais aussi du monde entier.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0