De la décolonisation à la mise en place de nouveaux Etats. Activité 6. Solutions

1. Le Vietnam fait partie de l'Indochine, qui appartient à l'empire colonial français.

 

2. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le Vietnam est passé aux mains des Japonais. Le Viet Minh, mouvement indépendantiste fondé par Hô Chi Minh, négocie avec les Américains pour obtenir une aide militaire contre les Japonais. 

En août 1945 , le Viet Minh lance une insurrection qui contraint les Japonais à capituler. Le 2 septembre, il déclare l'indépendance du Vietnam. Mais les Français reviennent pour tenter de réinstaller l'administration française. 

 

[Des négociations suivront, mais elles n'aboutiront pas et une guerre s'engagera entre les forces du Viet Minh et la France. Elle durera jusqu'en 1954, date à laquelle la France reconnaîtra l'indépendance du Vietnam.]

 

3.Hô Chi Minh cite 4 textes célèbres:

 

-La Déclaration d'indépendance des Etats-Unis d'Amérique (1776).

 

-La Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de la Révolution française (rédigée en réalité en 1789).

 

-Les textes issus de la conférence de Téhéran (c'est une conférence tenue par les Alliés à la fin de la Seconde Guerre mondiale, en 1943).

 

-La Charte des Nations Unies, signée pendant la conférence de San Francisco en juin 1945.

 

Hô Chi Minh cite tous ces textes pour mettre l'Europe coloniale devant ses contradictions: elle proclame la liberté et l'égalité des hommes à la naissance, elle affirme l'égalité des nations et, malgré tout, elle maintient les territoires de ses colonies sous son pouvoir.

 

4.Les reproches qu'Hô Chi Minh fait à la France:

-elle a privé les Vietnamiens de liberté: elle les a obligés à suivre sa loi coloniale

-elle a brisé l'union de la nation 

-elle a réprimé (=empêché de s'exprimer en utilisant la force) les demandes d'indépendance en emprisonnant les militants et en les assassinant

-elle a exploité pour son propre bénéfice les richesses de l'Indochine et laissé les Indochinois vivre dans la misère

-elle n'a pas su défendre le Vietnam contre le fascisme (l'invasion japonaise).

 

5. Les phrases qui montrent qu'Hô Chi Minh considère le Vietnam comme une nation: 

 

" Ils ont constitué trois régimes politiques différents dans le Nord, le Centre et le Sud du Vietnam pour détruire notre unité nationale et empêcher l'union de notre peuple."

 

"Notre peuple tout entier s'est dressé pour reconquérir sa souveraineté et a fondé la République démocratique du Vietnam."

 

"Un peuple qui s'est obstinément opposé à la domination française pendant plus de quatre-vingts ans, un peuple qui, durant ces dernières années, s'est résolument rangé du côté des Alliés pour lutter contre le fascisme, ce peuple a le droit d'être libre, ce peuple a le droit d'être indépendant". 

 

Par ailleurs, dans l'ensemble du texte, Hô Chi Minh utilise les pronoms personnel et possessif de la première personne du pluriel ("nous", "notre") et parle de "peuple", de "patrie" (=la terre des pères) et de "patriotes" (=ceux qui sont attachés à la terre de leurs pères).

 

Hô Chi Minh affirme donc qu'une nation vietnamienne existait avant l'arrivée des colonisateurs et qu'elle possède le droit naturel de s'émanciper de la domination injuste de la France.


Écrire commentaire

Commentaires: 0