Activité 7. La partition de l'Inde. Solutions

1. La première vidéo fait référence au départ des sikhs et des hindouistes de l'est du Pakistan occidental, majoritairement musulman, vers le nouvel Etat indien, majoritairement hindouiste.

 

2. La seconde vidéo montre le mouvement contraire: les musulmans de New Delhi (capitale de l'Inde, majoritairement hindouiste) s'enfuient vers le Pakistan.

 

3. L'indépendance de l'Inde est un modèle particulier de décolonisation violente. En effet, les Britanniques ont accordé l'indépendance sans guerre (contrairement à ce que se passe par exemple en Indochine française ou, plus tard, en Algérie). Mais ils partent pour deux raisons.

-Le Royaume-Uni, très affaibli par la Seconde Guerre mondiale, ne peut plus supporter le coût financier et militaire de son empire colonial.

-Ils ne souhaitent plus gérer les tensions entre hindouistes et musulmans.

La Partition a exacerbé les tensions entre communautés religieuses. Elle s'accompagne de massacres et de mouvements immenses de réfugiés. Plus de 10 millions de personnes sont parties (dans un sens ou dans l'autre) et plusieurs centaines de milliers sont mortes. Gandhi, qui symbolise la lutte non-violente contre l'occupant et le refus des violences communautaires, est lui-même assassiné par un extrémiste hindouiste.

 

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0