Enseigner l'égalité filles garçons. Quels enjeux?

Bien que le constat des inégalités femmes-hommes soit largement partagé dans la société française, l'enseignement de l'égalité filles-garçons à l'école ne va pas de soi. Il fait l'objet d'une contestation qui le ramène, plus largement, à la question du genre et du lien entre sexe, identité et préférence sexuelles. De ce point de vue, il s'inscrit dans un débat entre nature et culture, nature et construction sociale.

La bibliographie et le plan ci-dessous sont ceux d'un cours de 5 séances de Licence 1.

La prescription institutionnelle. La transmission d'une culture de l'égalité dans et par l'école, un enjeu majeur pour la réussite de toutes et tous.

 

Le prescrit

Visite découverte du site consacré par le Ministère de l'Education nationale aux questions de l'Egalité filles garçons: Canopé, "Outils égalité filles-garçons à l'école".

 

Une prescription institutionnelle qui s'appuie sur des constats statistiques et des travaux sociologiques

Brochure DEPP, Filles et garçons sur le chemin de l'égalité 2017, sur le site Outils égalité. 

Brochure Ministère des familles, de l'enfance et des droits des femmes, Vers l'égalité réelle entre les femmes et les hommes 2017, mise à disposition sur le site Canopé.

Vidéo extraite du site (qui en propose de très nombreuses): Marie Duru-Bellat, Les parcours différenciés et les choix d'orientation à l'école.

 

Débats et controverses. Le genre vient-il désorienter l'identité sexuelle des élèves?

Mise en perspective. Qu'est-ce que le genre?

 

Articles de niveau universitaire

G. Vergne, "Enseigner la théorie du genre en SVT, une aberration?", Skholè, 21/05/2014

Mathieu Trachman, "Genre, état des lieux. Entretien avec Laure Bereni", La Vie des idées, 05/10/2011

 

Visionnage critique d'un film en s'appuyant sur le genre comme clé de lecture

 

Films possibles

Haifaa al-Mansour, Wadjda, Arabie Saoudite-Allemagne, Pretty Pictures, 2012. Fiche sur Allociné.

Céline Sciamma, Bande de filles, Pyramide Distribution, France, 2014. Fiche sur Allociné.

Céline Sciamma, Tomboy, France, Pyramide Distribution, 2011. Fiche sur Allociné.  

 

Questionnaire d'analyse (à adapter selon le film choisi)

Le questionnaire s’appuie sur l’analyse proposée par Laurence Bereni dans Mathieu Trachman, « Genre, état des lieux. Entretien avec Laurence Bereni », La vie des idées, 5 octobre 2011 (http://www.laviedesidees.fr/Genre-etat-des-lieux.html).

Dans cet article, le genre est défini comme « un système de bicatégorisation hiérarchisée entre les sexes (hommes/femmes) et entre les valeurs et représentations qui leur sont associées ».

 

Question 1 : « On ne naît pas femme, on le devient », écrivait Simone de Beauvoir. Le genre féminin est le produit d’une construction sociale.

Observez dans le film la manière dont la féminité se construit chez l’enfant ou l’adolescente. Comment le personnage principal devient-elle ou se prépare-elle à devenir femme ? Observez les efforts d’éducation et/ou les contraintes dont elle fait l’objet. Observez aussi la manière dont elle adopte (ou refuse) des normes qui sont celles de la féminité.

 

Question 2 : La relation hommes/femmes, au cœur du genre.

Observez et qualifiez les relations entre les hommes et les femmes telles qu’elles existent dans le film. Donnez des exemples à chaque fois.

 

Question 3 : Le genre comme rapport de pouvoir.

Observez la manière dont le pouvoir s’exerce sur les femmes dans le film. Qui exerce ce pouvoir (demandez-vous s’il n’est exercé que par des individus masculins). Comment les femmes qui subissent ce pouvoir réagissent-elles ? Donnez des exemples à chaque fois.

 

Question 4 : Le genre, un rapport de pouvoir parmi d’autres.

Dans le film, les femmes subissent le pouvoir parce qu’elles sont des femmes. Mais elles subissent aussi le pouvoir à d’autres titres (social, économique, politique). Repérez les situations de pouvoir qui ne sont pas seulement liées au fait que les personnages concernés sont des femmes. Donnez des exemples à chaque fois. 

 

Pour approfondir:

Sur Histoirgeo: L'égalité, pas mon genre! Ou qui a peur du genre à l'école?