La fondation de Rome, entre mythe et histoire


La Louve du Capitole.

Cette statue était considérée, depuis le XVIIIè s., comme une oeuvre étrusque (les Etrusques sont les habitants de l'Etrurie, au Nord du Latium, qui ont régné sur Rome jusqu'au VIè s. av. J-C). Mais la datation au carbonne 14 fait remonter sa création aux XIè-XIIè siècle, donc au Moyen-Âge. Voir Nicolas Constans, "La Louve du capitole n'est pas étrusque", La Recherche, septembre 2012.

Rome aurait été fondée en 753 av. J-C, sur la colline du Palatin, près des rives du Tibre, par Romulus, fils de la vestale Rhea Silvia, elle-même fille du roi détrôné Numitor, descendant d'Enée, fils d'Anchise le Troyen. 

Ce que le mythe appelle fondation de Rome correspond sans doute à un synoecisme, réunion de plusieurs villages en une seule cité, matérialisée par une ville fortifiée. Les archéologues ont en effet retrouvé des traces d'habitations préhistoriques sur la colline du Palatin et autour, une enceinte du VIIIè s., dont l'attribution à Romulus est controversée (discutée entre les archéologues). 

Sous Auguste, premier empereur romain (27 av. J-C-14 ap. J-C) le poète Virgile, auteur de l'Enéide, et l'historien Tite-Live fixent la légende de la fondation. Parallèlement, la plus grande importance est attachée à la préservation des lieux mythiques de Rome: le Lupercal, grotte dans laquelle les jumeaux Romulus et Rémus auraient été élevés par une louve, et la maison du berger Faustulus, qui aurait recueilli les deux frères. Auguste, qui prétend être lui-même un descendant d'Enée, et par lui, de Vénus, cherche ainsi à légitimer (donner une légitimité, rendre juste) la nouvelle forme d'Etat qu'il installe en remplacement du régime républicain qui était celui de Rome depuis 509.

Pour explorer et approfondir la question des origines de Rome

On peut commencer par l'article "Fondation de Rome" de Vikidia et le compléter par celui, plus long et détaillé, de Wikipedia.

On peut retrouver des extraits de l'Eneïde de Virgile et de l'Histoire de Rome de Tite-Live dans le dossier pédagogique de l'académie de Versailles, "Du mythe à l'histoire, les origines de Rome". Vikidia propose par ailleurs un article "Eneïde".

Pour voir des images des vestiges du Palatin, on peut consulter le dossier de Michel Walter, "Rome: le Palatin", sur le site du CRDP de Strasbourg (17/02/2011).

Pour en savoir plus sur la découverte récente du Lupercal, on peut lire l'article de Richard Heuzé dans le Figaro du 22/11/2007, "La grotte de Romulus et Rémus enfin découverte"

On peut, sur le même sujet, visionner sur Youtube un extrait de journal télévisé de la chaîne LCI.

Sur les découvertes de l'archéologue Grandazzi et la controverse autour du mur de Romulus, on peut lire l'article (de niveau universitaire) de Paul Fontaine, "Des remparts de Romulus aux murs du Palatin. Du mythe à l'archéologie", dans la revue Folia Electronica Classica (15/2008, p. 35-54).

Enfin, l'article de Bernadette Liou-Gille, "La fondation de Rome, lectures de la tradition" (Histoire urbaine 2/2005, n°13, p. 67-83), analyse le mythe lui-même, en le mettant en rapport, non seulement avec l'archéologie, mais également avec les traditions mythologiques du Latium (lire en ligne).

Exercice: Du mythe à l'histoire

Mythe et histoire? Quelles acteurs, quels principes de construction?

"Acteurs" fait référence à ceux qui font, qui fabriquent.

"Principes de construction" fait référence à la manière dont on fait, dont on fabrique.

Ecrivez 20 lignes pour répondre à la question et envoyez-les à l'aide du formulaire de contact en précisant votre identité (nom, prénom, âge).

Les meilleurs textes seront publiés sur le site.



Écrire commentaire

Commentaires: 0