Histoires d'arts


Lu: Les Belles heures du duc de Berry

 

 

 

 

 

Sous la direction d'Hélène Grollemund et Pascal Torres, Paris, Louvre Editions-Somogy Editions d'Arts, 2015.

 

L'ouvrage, réalisé à l'occasion de l'exposition "Les Belles Heures du duc de Berry" au musée du Louvre (5 avril-25 juin 2012), reproduit intégralement les miniatures du manuscrit dans leur format original en les accompagnant d'extraits de texte traduits. 

 

Lire la suite.


Lu: E. Rouquette dir., Le fil de l'eau, le fil du temps en Camargue, Somogy-Parc naturel de Camargue, 2015

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

E. Rouquette dir., Le fil de l’eau, le fil du temps en Camargue, Somogy, Parc naturel régional de Camargue, Paris, 2015, 151 p., frise chronologique, glossaire, CD des paysages sonores.

L’ouvrage est tiré de l’exposition permanente du musée de Camargue qui vient d’être rénové en 2013. L’exposition « le fil de l’eau, le fil du temps » remonte aux origines géologiques du delta du Rhône et refait l’histoire de son occupation par les hommes pour montrer la spécificité d’un milieu naturel instable, hostile et fragile, produit incontestable de l’empreinte humaine. Ce bel ouvrage, d’une lecture très agréable, bien que relevant essentiellement de l’ethnographie, intéresse la géographie à travers différentes problématiques. Lire la suite.


La vie de saint François d'Assise peinte par Giotto

Giotto (v.1266-1267-1337) est un peintre, sculpteur et architecte italien originaire de la Toscane. Fils d'un paysan, il aurait été repéré par le peintre Cimabue qui lui aurait proposé de rejoindre son atelier. Il est particulièrement connu pour ses fresques religieuses, notamment celles de la basilique d'Assise, représentant l'hagiographie (voir Glossaire) de saint-François et celle de l'église de l'Arena de Padoue, représentant la vie de Saint-Antoine.

Dans les 28 fresques de l'église supérieure de la basilique d'Assise, peintes dans les années 1290, Giotto glorifie la figure de saint François en représentant les épisodes majeurs de sa conversion et de sa rupture avec le monde, de son œuvre religieuse consacrée à la fondation et au développement de l'ordre des franciscains, de sa canonisation (voir Glossaire) et de ses miracles.

Ses fresques renouvellent la peinture murale médiévale tout en conservant des éléments traditionnels liés à la fois à des conventions stylistiques (liées au style) et religieuses. Lire la suite.


 

 

 

 

Sur le vernis noir d'une amphore de Nola se détache la silhouette rouge d'un cavalier armé d'une lance et vêtu d'une ample cape ourlée de noir. Le mouvement et la puissance musculaire de sa monture cabrée ne sont pas sans rappeler l'une des plus grandes réalisations du siècle d'or athénien: les cavaliers de la frise du Parthénon. Mais ici, rien de monumental. C'est par la décoration des objets, rituels ou du quotidien, que nous sommes transportés dans les modes de représentation figurée qui avaient cours en Grèce dans l'Antiquité.

 Photo Nada Chaar (2015)