Z


A- B- C- D- E- F- G- H- I- J- K- L- M- N- O- P- Q- R- S- T- U- V- W- X- Y- Z 


Zone d'aménagement différé

La ZAD est une procédure qui donne au collectivités locales un droit de préemption sur une zone dans laquelle il est prévu, à terme, un projet d'aménagement. Le but est d'empêcher une envolée des prix des terrains à l'annonce du projet d'aménagement.

 

Pour approfondir: http://www.outil2amenagement.certu.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/C1-Guide-action-fonciere_ZAD_12-2013-1_cle51a913.pdf


Zone économique exclusive (ZEE)

Zone qui s'étend sur 200 milles marins (environ 370 km) à partir des côtes d'un Etat et sur laquelle il est souverain: lui seul en a l'usage et peut en exploiter les ressources. Au-delà de la ZEE, on entre dans les eaux internationales, qui ne sont sous l'autorité d'aucun Etat. Les limites des ZEE peuvent faire l'objet de conflits entre pays. Voir l'article de Marine Jobert, "France et Espagne se marchent sur la ZEE (et ses ressources), Le Journal de l'Environnement, 30 mai 2013. 

ZIP (zone industrialo-portuaire)

Une ZIP est une zone qui combine un port et des espaces de production industrielle et qui est desservie par des transports multimodaux (routiers, ferroviaires, fluviaux, maritimes et aériens).


Zone humide

En France, l'article L211-11 du Code de l'Environnement définit comme zones humides, des terrains habituellement inondés ou gorgés d'eau (douce, salée, saumâtre), temporairement ou en permanence et dans lesquelles domine une végétation hygrophile (c'est-à-dire qui a besoin d'un apport important d'eau).

 

Pour approfondir: http://www.zones-humides.eaufrance.fr/entre-terre-et-eau/une-zone-humide-c-est-quoi


Zone bioclimatique

Les zones bioclimatiques organisent la répartition des biomes (ou formations végétales) en fonction de la zonalité, c'est-à-dire de la position par rapport à l'équateur.

-Dans la zone intertropicale, on trouve 4 zones bioclimatiques: déserts chauds (caractérisés par la quasi-absence de végétation), zone semi-désertique (marquée par une longue saison sèche; c'est le domaine de la steppe), plus près de l'équateur, savane (marquée par une saison plus courte et la présence d'une végétation de plus en plus dense au fur et à mesure qu'on s'approche de l'équateur) et le long de l'équateur, forêt dense.

-En milieu subtropical, on trouve deux zones bioclimatiques: la zone méditerranéenne (présence d'une saison sèche en été, forêts peu denses et faiblement luxuriantes, formations végétales dégradées comme la garrigue et le maquis) et les façades Est de continent (hivers froids, étés secs et chauds, de forêts touffues et luxuriantes).

-La zone tempérée connaît deux formations végétales. La forêt tempérée océanique se développe sur une pluviométrie moyenne et de faibles amplitudes thermiques intersaisonnières (faible différence de température entre les saisons d'hiver et d'été). La zone tempérée continentale connaît des forêts dans les zones les mieux arrosées et des zones de prairie plus ou moins haute (pour les prairies d'Asie centrale, on parle de steppe) dans les parties les moins arrosées et les plus chaudes.  

Les hautes latitudes (près du cercle polaire), où on trouve des sols peu épais et constamment gelés, sont le domaine de la toundra, faite d'herbes rares et d'une végétation rase de mousses et de lichens.

Les zones de montagne répondent à d'autres caractéristiques bioclimatiques que la simple zonalité. Ici, ce qui joue, c'est aussi l'altitude (qui s'accompagne d'une dégradation des températures) et l'exposition au soleil (on appel adret le versant orienté à l'est et ubac le versant orienté à l'ouest, qui reçoit les rayons du soleil couchant). Dans les Alpes, la forêt s'arrête autour de 2000 mètres (plus haut sur l'adret) pour être remplacée par des arbres plus ou moins isolés puis, au dernier étage de végétation (avant celui des neiges persistantes), la prairie d'altitude.

Avec le réchauffement climatique, les paysages végétaux tendent aujourd'hui à se modifier : le recul de la calotte glaciaire antarctique et des glaciers de haute montagne ainsi que la fonte du pergélisol (sol gelé en permanence) ouvrent de nouveaux espaces à la végétation.  


Écrire commentaire

Commentaires: 0